SECONDE ÉDITION CINÉMA DU VIEUX_LYON FESTIVAL DU FILM EUROPÉEN !Programmation en cour....
Le Cinéma du Vieux-Lyon Festival du du film européen.
4 Avenue Adolphe Max
69005 LYON
Lieu : Cour du Palais St Jean
Prévision Juillet 2026
Du 20 au 24 juillet (25 juillet, récupération en cas de pluie)
Programmation en cours – 5 soirées et 5 films européens.
Financement participatif du festival.

Une idée depuis longtemps
Après la première édition de juillet 2025, c’est toujours un moment particulier quand je passe devant cette cour historique ou quand je la traverse pour aller à la Bibliothèque du Vieux-Lyon.
Je revis le lancement de la première édition, toute la complexité de cette production, je revois le sourire de ces 2300 personnes qui ont vécu ces soirées en plein air dans ce décor somptueux. Je souris intérieurement devant ce succès que nous avons obtenu auprès du public, je m’arrête, je vais m’asseoir sur un banc pour savourer ces souvenirs mais aussi pour penser à l’élaboration de la seconde édition et comment intensifier pour tous cette rencontre en juillet 2026.
Un rendez-vous est d’ailleurs déjà prévu avec toute l’équipe de bénévoles pour voir les améliorations à apporter pour ce cinéma en plein air.
En été, c’est vrai il y a des projections dans plusieurs lieux en plein air sur le 5ème, mais il n’y a jamais eu de festival sur 5 soirs consécutifs.
Alors lancer ce Cinéma du Vieux-Lyon Festival bordée sur la gauche par le Diocèse et sur la droite par La Bibliothèque du Vieux-Lyon, lieu de savoir (première bibliothèque historique de Lyon) cela a fait pleinement sens.
Festival du film européen car profondément européen je suis
Cette ligne de programmation est liée à ma soif de nous faire sentir plus européens par la culture cinématographique (on connaît bien souvent l’Europe par sa géographie) avec pour but second de créer de l’interaction entre les spectateurs qui vont vivre, un moment unique, une émotion en commun.
L’ambition de ce festival est claire
Je souhaite mettre en place cet événement incontournable dans le Vieux-Lyon chaque année. Beaucoup de personnes croisées, des habitants, des acteurs économiques, me disent attendre la seconde édition de juillet 2026.
Cet événement, en plein air pour tous, d’ampleur manquait véritablement au quartier et le créer, c’était renouer avec l’histoire cinématographique du Vieux-Lyon.
« L’Horloger de Saint-Paul » le premier film, sorti en 1974, de Bertrand Tavernier dévoile sur grand écran aux Lyonnais l’atmosphère intime si particulière du Vieux-Lyon : « Grâce aux images, les Lyonnais découvrent que leur ville est belle et que le Vieux-Lyon a un caractère unique, habité d’une extraordinaire poésie ».
Et les cinéastes français et étrangers ont bien « reçu le message » car Lyon en plus d’être la Ville de la Naissance du Cinéma, est devenue une ville de nombreux tournages avec un financement possible par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma (12 à 15 films co-produits par an).
J’ai eu le bonheur d’être sur plusieurs tournages sur Lyon, dont Les Lyonnais de Olivier Marchal co-produit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma. Pendant presque 4 mois, nous avons travaillé sur pas mal de secteurs sur Lyon et notamment sur le Vieux-Lyon. Cela explique le choix de ce film français pour démarrer notre seconde édition. J’y étais !!!
Une ambition de sens
Le Cinéma du Vieux-Lyon festival du film européen, c’est rendre vivant culturellement un décor historique qui très tôt, a été un carrefour pour les échanges en Europe. En plus de renouer avec cette identité historique ce festival va solidifier, « forger » la poésie du quartier et développer son identité par la culture gratuite pour tous en plein air.
Et c’est enfin aussi, honorer la mémoire du plus célèbre des cinéastes lyonnais, Bertrand Tavernier co-fondateur avec Bernard Chardère de l’Institut Lumière et co-fondateur du Festival Lumière avec Thierry Frémaux et le lier ad vitam æternam avec le Vieux-Lyon.
Roland Stevenot
