Homme libre toujours tu chériras la mer !

Production Argaya 2022
3 rue Camille Jordan
69001 Lyon

Livret concert
de Nicole Mouton & Louis Paralis
Vocal
Nicole Mouton
Musicien scène, arrangements, musique originale
Louis Paralis
Direction artistique & production
Roland Stevenot
pour Argaya

*Résidence concert (en cours)

DocumentationFiche techniqueInformation(s)
Poètes mes sœurs, soyez heureuses, car cette nuit sera fameuse si le bateau qui vient au vent s’arrête à Ouessant…

Un duo pour une traversée !

Nicole Mouton & Louis Paralis

Au début des années trente, la chanson réaliste s’empare du thème maritime et le célèbre à sa manière. C’est dans cette période que l’on en compte le plus (Damia, Suzi Solidor, Fréhel, Mistinguett…) . Ce ne sont pas des chansons de marins traditionnelles mais des complaintes dans lesquelles on retrouve l’ambiance, le rythme des gens de mer avec les ingrédients de la chanson réaliste (amours passagers désespérés, destins brisés, dureté de la vie quotidienne….) sur un fond de flots, tempêtes, naufrages pour vous propulser en plein romantisme.

D’autres auteurs/interprètes plus proches (Brel, Brassens, Barbara, Nougaro…) continuèrent à célébrer la mer et ses thèmes universels. (passion, jalousie, débauche…) mais aussi de nombreux auteurs poètes tels Baudelaire, Lamartine, Victor Hugo, Blaise Cendrars…

Depuis longtemps, je voulais créer pour la scène un concert sur l’univers de la mer (chansons et textes) et le porter auprès du public sous une forme simple, avec un musicien polyinstrumentiste, Louis Paralis.

Et comme je suis autant de la chanson que du théâtre, je n’avais qu’une envie, tracer, une « route maritime » composée d’un mélange de tout cet univers. Chansons reflets de la tradition et des auteurs/interprètes avec aussi de courts textes des écrivains/poètes.

Au final un concert musical aux embruns poétiques d’une durée de 1 H 15

Nicole Mouton & Louis Paralis : Nicole (vocal, texte), Louis (accordéon numérique (Midi), accordina, basse),